Avantages et inconvénients de la SCPI en loi Pinel

Si vous êtes fortement fiscalisé et que vous souhaitez compléter votre patrimoine par des actifs immobiliers à moindre coût, la SCPI Pinelest faite pour vous. Attention cependant à bien connaître les avantages et les inconvénients avant d’investir.

Les principaux avantages

Tout d’abord, puisqu’il s’agit avant tout d’une SCPI (société civile de placement immobilier), la gestion intégrale du produit est assurée par un professionnel : c’est lui qui choisit donc les actifs immobiliers sans que vous ayez à vous soumettre aux contraintes relatives à la loi Pinel (conditions d’éligibilité, choix du locataire en fonction des ressources et des plafonds de loyers).

Vous jouissez de tous les avantages du dispositif pour un immobilier détenu en direct. Soit : réduction de votre impôt sur le revenu. Celle-ci est calculée suivant le montant de votre investissement d’une part, ainsi que la durée de la conservation des parts. Exemple : si vous conservez ces dernières pendant 6 ans, vous gagnez une réduction de 12%. Vous diminuez vos impôts de 18% si la durée de votre investissement est de 9 ans, et de 21% pour la durée de 12 ans.

Investir en SCPI Pinel est également avantageux du point de vue flexibilité du point de vue souscription. C’est-à-dire que l’investisseur pourra choisir le nombre de parts qui lui convient en fonction de son objectif de défiscalisation. Cela, après avoir effectué une simulation. À noter toutefois que le choix d’une SCPI en général ne doit pas être motivé par cet objectif de défiscalisation uniquement.

Quelques inconvénients

Un des principaux inconvénients en SCPI Pinel : un taux de distribution de seulement 3% en moyenne (contre 4% à 5% pour les SCPI de rendement). Par ailleurs, l’investisseur est contraint de détenir ses parts pendant la durée requise (6 ans, 9 ans ou 12 ans) sans aucune possibilité de revendre ses parts sur le marché secondaire. La liquidité est donc faible.

Apprenez-en davantage sur ilv-edition.com.

Bon à savoir sur les SCPI Pinel

Dans le parc de ces actifs : des biens à usage de logement. Ce sont des biens neufs ou totalement rénovés, suivant les exigences de la loi Pinel. Ils doivent être conformes aux règlementations en vigueur, entre autres à la RT 2012 – tandis que la règlementation environnementale ou RE 2020 sera la prochaine norme à respecter dans les années à venir.

La carotte fiscale est plafonnée : cette limite est de 36 000 euros pour une défiscalisation sur 6 ans, de 54 000 euros pour 9 ans et de 63 000 euros pour 12 ans. De même, le montant total de l’acquisition ne doit pas excéder les 300 000 euros. Ce même montant est aussi celui du plafond autorisé pour un investissement en direct.

Les risques de perte en capital sont bien présents, quelle que soit la catégorie de la SCPI (fiscale ou de rendement). Ils sont cependant moins élevés pour les SCPI de rendement dans la mesure où les actifs sont plus diversifiés.

On retrouve plus d’actifs à capital fixe qu’à capital variable dans la catégorie des SCPI Pinel.

Pour investir en SCPI Pinel, la procédure est simple : il suffit de se rendre auprès de la société de gestion, d’une banque, d’un courtier ou encore d’un conseiller en gestion de patrimoine. L’achat peut être réalisé en cash ou à crédit, tout comme dans le cas de la plupart des SCPI. Par ailleurs, il est toujours intéressant de réaliser un comparatif sur les meilleures SCPI Pinel, en fonction du rendement c’est-à-dire du taux de distribution sur valeur de marché, du taux d’occupation financier, de la capitalisation ainsi que des expériences de la société de gestion.

Découvrez nos nouvelles