Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir avant de faire entreprendre les travaux

Le ravalement est un ensemble de procédés ayant pour objectif non seulement de redonner sa jeunesse à la façade, mais surtout d’augmenter les performances thermiques de son habitat. Il doit être réalisé tous les dix ans, en particulier dans certaines communes. Découvrez les informations à connaître avant de faire entreprendre les travaux.

  1. Les maisons d’habitation individuelles, les immeubles de copropriété ou tous types de bâtiment peuvent faire l’objet d’un ravalement. Le propriétaire ou l’occupant du bien est donc tenu de faire réaliser les travaux en informant la commune où le bien est situé. Certains ravalements sont cependant interdits pour certains biens, tels que ceux classés patrimoine historiques. L’autorisation de l’organe compétent est donc requise avant d’enclencher les travaux.
  2. Si la pose d’un échafaudage est sollicitée, une autorisation y afférente doit également être délivrée. En savoir plus sur www. harmonie.fr.
  3. Si vous décidez de faire réaliser le ravalement de votre façade, sachez que les travaux d’isolation thermique sont aussi obligatoires, conformément au décret du 30 mai 2016. Celui-ci met en avant les dispositions relatives aux travaux dits « embarqués ».
  4. Il est recommandé de souscrire à une assurance qui couvre l’ensemble des risques pouvant survenir dès l’ouverture du chantier jusqu’à la livraison. Si vous faites appel à une entreprise RGE, les garanties sont incluses dans le forfait de la prestation. Celles-ci incluent généralement l’assurance dommage ouvrage, l’assurance décennale et la garantie de parfait achèvement.
  5. À la différence des garanties légales, les garanties contractuelles sont optionnelles et seront mentionnées dans le contrat.
  6. Le coût d’un ravalement dépend de plusieurs paramètres : l’état de la façade, la surface totale à traiter, la complexité des travaux (intervention d’une nacelle élévatrice ou d’un échafaudage) ou encore la nature des produits, lesquels doivent être certifiés CE ou NF. Il est conseillé de faire réaliser un devis par trois façadiers différents.

Découvrez nos nouvelles