Immobilier
- 193 -

Préparer votre retraite grâce à l'investissement en immobilier

Préparer votre retraite est pour vous, comme pour la majorité des Français, un sujet de préoccupation primordial. Notre système de retraite par répartition, basé sur la solidarité intergénérationnelle, souffre d'une population vieillissante et d'une économie en berne. Épargner pour assurer ses vieux jours est devenu obligatoire et plusieurs solutions s'offrent à vous. Parmi elles, investir en immobilier est particulièrement adapté à cet horizon.

Être propriétaire de sa résidence principale

Acquérir votre résidence principale est la première étape pour préparer votre retraite. Ne plus avoir de loyer à payer au moment où la pension de retraite vient remplacer un salaire d'actif, permet de maintenir son niveau de vie. Certes investir dans l'immobilier via un crédit vous oblige à rembourser des intérêts, mais également du capital que vous épargnez pour l'avenir. Vous pourrez aussi être amené à vendre pour racheter, avec l'éventualité d'une plus-value.

Immobilier locatif classique ou défiscalisé ?

Investir en immobilier locatif, en plus de sa résidence principale, permet de profiter d'un revenu au complémentaire grâce aux loyers.

Investir en immobilier via un programme de défiscalisation permet de préparer votre retraite en bénéficiant d'un levier fiscal. Depuis 2014, la loi Pinel permet d'investir en immobilier, en s'engageant à louer, avec des réductions non négligeables sur l'impôt sur le revenu. Sur le moyen/long terme c'est un placement qui peut donc s'avérer doublement intéressant : Économiser en s'assurant des revenus locatifs.

Vous pouvez également choisir d'investir en immobilier locatif classique, afin de vous laisser le choix de l'emplacement et du logement. Dans ce cas, sachez que vous bénéficiez de la fiscalité du déficit foncier : vos charges, frais d'entretien, travaux et intérêts d'emprunt sont déductibles des loyers perçus.

Louer vide ou meublé ?

Selon que le bien loué est meublé ou non, la fiscalité appliquée sera différente. La location meublée, en dehors du fait de permettre un bail plus court sur un an, vous permet de bénéficier d'un abattement de 50% de vos revenus locatifs en dessous du seuil de 70 000€.

En location non meublée, vous partez sur un bail de trois ans, et n'êtes imposés que sur 70% des loyers perçus à partir du moment où leur somme annuelle n'excède pas 15 000€.

Si vous dépassez ces seuils, sachez que vous pouvez tout de même déduire le déficit foncier.

Ces deux solutions sont donc à comparer si vous voulez investir en immobilier locatif pour préparer votre retraite : en fonction de la destination du bien, de la durée espérée de location et des revenus susceptibles d'être générés.

Investir en immobilier via votre banque

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour préparer votre retraite, mais la gestion qu'implique un parc locatif vous rebute ? Sachez qu'il est possible d'investir en immobilier comme on place de l'argent sur son assurance vie, via votre banque.

Les SCPI ou OCPI, sont des placements immobiliers, qui de la même manière qu'un bien loué, vous rapportent des loyers. Vous n'avez pas plus de risque que si vous aviez choisi d'investir en immobilier bâti, d'autant que les fonds proposés sont diversifiés. Ce qui change c'est que vous n'avez aucune gestion : les charges, les travaux, les baux locatifs sont gérés par le fonds de placement.

Actus immo

  1. 31 Oct. 2018On imagine pour vous une piscine dans votre maison33
  2. 15 Oct. 2018Bien choisir ses déménageurs dans l’Allier33
  3. 15 Sept. 2018On peut toujours avoir confiance avec Le Mas Toulousain73
  4. 1 Juil. 2018L'immobilier sur la Côte d'Azur139
  5. 23 Fév. 2018Réduire ses impôts en 2018 grâce à la loi Pinel322
  6. 15 Janv. 2018Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir avant de faire entreprendre les travaux375
  7. 5 Janv. 2018Quel organisme contrôle les EHPAD ?609
  8. 22 Déc. 2017Quels problèmes faut-il être prêt à rencontrer à l'achat d'un appartement neuf431
  9. 17 Déc. 2017Corum : performances et patrimoine584
  10. 24 Nov. 2017Quelle est la définition d'un démembrement en assurance vie ?424
  11. 16 Nov. 2017Quelle est la différence entre un MAPAD et un EHPAD ?1567
  12. 25 Oct. 2017Pendant les rénovations, nous nous équipons pour être plus rapide491