Immobilier
- 44 -

Avant d'investir, prenez les conseils d'un CGP indépendant

Avec la récession économique actuelle et la sortie de crise 2020-2021, les Français préfèrent désormais consulter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant avant de décider du placement de leur épargne. Cela afin d’éviter ou, à la rigueur, d’amoindrir les risques de perte en capital, notamment dans le choix des actifs à forte volatilité et dont les rendements sont particulièrement imprévisibles.

Bénéficier de l’accompagnement d’un CGP permet aussi de bien adapter chaque actif du patrimoine à son propre profil, ce qui permet de répondre parfaitement à ses propres attentes et de dégager les rendements escomptés.

 

CGPI et architecture ouverte

L’avantage de consulter un CGPI, c’est de bénéficier de tous les atouts émanant de l’architecture ouverte sur la base de laquelle il exerce. Il propose en effet la souscription à de multiples supports d’investissement auprès de différents émetteurs et gestionnaires, et non en se limitant aux produits « maisons » uniquement, comme c’est le cas avec les CGP des banques et des assurances. Ainsi, son client peut profiter d’une sélection basée sur une très large gamme d’actifs afin de les faire correspondre avec ses propres objectifs et son profil d’investisseur.

 

Le choix de la composition du portefeuille

C’est au CGPI d’orienter son client sur le choix définitif de la composition de son portefeuille. Pour cela, il réalise avant tout l’analyse dudit profil d’investisseur, de même que son niveau de tolérance aux risques et ses objectifs sur le court, le moyen et le long terme. À cela s’ajoute l’analyse de sa situation financière. L’optimisation fiscale fait aussi partie de ses missions afin de rentabiliser le portefeuille et par conséquent, choisir les meilleurs produis en adéquation avec les objectifs de défiscalisation mis en place.

Rappelons qu’il existe tout un large éventail de produits proposés à la souscription :

  • les actifs immobiliers, qui peuvent être physiques ou de type « pierre-papier » : ceux-ci sont reconnus pour leur excellent rapport rendement-risque
  • les actifs financiers qui sont ceux du marché boursier et de leurs dérivés : ces supports sont plutôt volatils
  • les produits d’épargne classiques et ceux pour la retraite : leur rendement est faible pour la majorité ; toutefois, les produits d’épargne utilisant des supports en unités de comptes sont plus performants, mais aussi plus risqués
  • les actifs tangibles, aussi appelés placements atypiques, qui sont plutôt réservés aux investisseurs avisés en raison des risques élevés auxquels ils sont associés

 

L’aménagement éventuel du portefeuille existant

Le portefeuille peut déjà avoir été préalablement constitué ; dans ce cas, il est donc recommandé de faire réaliser un audit patrimonial complet afin d’en dégager les forces et les faiblesses, de même que les ressources et les risques qui y sont liés. C’est en fonction du bilan qui en sera issu que le CGPI fera ressortir un plan d’aménagement éventuel, par exemple si les risques sont trop importants tandis que le profil de l’investisseur est plutôt de type « prudent ». Sa mission est donc d’ajuster le choix des actifs du portefeuille en considération du degré d’acceptation des risques de ce dernier. À l’inverse, si le portefeuille ne rapporte qu’un faible rendement alors que le profil de l’investisseur est dynamique, le CGPI proposera la souscription à des supports plus performants.

 

Le CGPI, un accompagnement jusqu’à la succession

Le CGPI est une aide à la décision en ce qui concerne la constitution du portefeuille certes, mais il intervient aussi dans d’autres domaines tels que la transmission du patrimoine selon les meilleures conditions, par voie de donation ou en anticipation à la succession. La préparation de la retraite fait aussi partie d’un des points-clés que tout individu est amené à traverser et pour laquelle il sollicitera l’accompagnement particulier d’un CGPI.

Actus immo

  1. 21 Juin 2022La construction d'une maison à Angers par un professionnel66
  2. 20 Juin 2022Comment procéder pour réussir la rénovation d’une maison ?153
  3. 25 Mai 2022Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente à Athènes115
  4. 19 Mai 2022Savoir investir en immobilier en faisant des subdivisions92
  5. 24 Mars 2022Agence immobilière en ligne : Est-ce fiable ?154
  6. 17 Fév. 2022Réduisez la facture fiscale avec des produits financiers180
  7. 8 Fév. 2022Capbreton : Les avantages d'avoir un bureau à Capbreton218
  8. 23 Janv. 2022Classement des meilleures SCPI diversifiées243
  9. 15 Janv. 2022Un abri de camping car est-il vraiment utile ?227
  10. 26 Déc. 2021Toulouse et le taux de crédit immobilier290
  11. 20 Nov. 2021Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?273
  12. 15 Oct. 2021Choisissez la meilleure entreprise de construction de France296
  13. 6 Sept. 2021Revêtement de sol intérieur et extérieur : lequel choisir selon chaque projet ?342
  14. 3 Mai 2021Corum Vie : assurance-vie et SCPI ?1408