Immobilier
- 156 -

Quels types de plan épargne retraite faut-il ouvrir ?

Argent, Des Économies, Porcin, Blanche

La souscription à un PER vous permet d’anticiper efficacement votre retraite, quelle que soit votre situation professionnelle. En effet, ce plan est composé de 3 compartiments : le PER individuel (PERIN), le PER collectif (PERCOL) et le PER catégoriel (PERCAT).

 

Le PER individuel

Ce PER est destiné pour tout public, ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Il succède au PERP (Plan d’épargne retraite populaire) et au contrat Madelin. Les versements sont libres, aussi bien en termes de montant que de fréquence. L’épargnant peut aussi réaliser des versements programmés.

En ce qui concerne la disponibilité de l’épargne : une des nouveautés apportées par le PER par rapport à ces anciens contrats est la sortie en capital à tout moment pour l’achat de la résidence principale, et également la sortie en capital sans restriction au moment du départ à la retraite. Les 5 autres conditions de sortie autorisées avec les anciens contrats sont maintenues :

  • décès du conjoint ou du partenaire PACS
  • invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie, que ce soit du souscripteur, de son conjoint ou de ses enfants
  • surendettement
  • cessation d’activité non salariale qui est issue d’un jugement de liquidation judiciaire
  • expiration des droits aux allocations de chômage

La fiscalité est attractive, avec la possibilité de déduction des versements de l’impôt du souscripteur. Ce dernier peut choisir d’ignorer cette déduction. La fiscalité à la sortie en capital et en rente sera alors fonction de l’une ou l’autre de ces options.

Il est possible de choisir soi-même l’arbitrage de ses supports, en optant pour la gestion libre. Cela à la différence de la gestion pilotée, par défaut, c’est-à-dire équilibrée horizon de retraite. Le PERIN en effet fonctionne sur différents supports d’investissement, permettant de rentabiliser l’épargne.

 

Le PER collectif

Ce sont les salariés d’entreprise, sans distinction, qui ouvriront un PERCOL ; celui-ci remplace l’ancien PERCO. Les principaux versements proviennent de l’employeur et sont des participations, intéressements, abondements, ainsi que des comptes épargne-temps (CET). Le souscripteur peut aussi y verser ses propres primes selon ses possibilités s’il le souhaite, et à son propre rythme.

Les conditions sont les mêmes que pour le PERIN en ce qui concerne la disposition de l’épargne, avec comme avantage la possibilité de financer l’achat de sa résidence principale à tout moment et la sortie en capital sans conditions au moment du passage à la retraite. Outre les 5 autres conditions de sortie anticipée sus-énumérées, d’autres situations peuvent donner lieu au déblocage avant terme du PERCOL : cessation du contrat de travail ou mandat social, création ou reprise d’entreprise, catastrophe naturelle, violences conjugales.

PERIN et PERCOL permettent une sortie en capital intégrale ou fractionnée. De plus, l’épargnant pourra combiner rente et capital au moment du départ à la retraite s’il le souhaite.

En ce qui concerne les supports d’investissements, l’épargne est placée sur un FCPE ou Fonds communs de placement d’entreprise dans le but de générer du rendement.

 

Le PER catégoriel

Le PER catégoriel est un PER d’entreprise ; cependant, ce ne sont pas tous les salariés, à la différence du PERCOL, qui en bénéficieront. Ceux qui ouvriront le PERCAT seront une certaine catégorie de salariés sélectionnés, de cadres ainsi que les dirigeants d’entreprise. Les versements sont obligatoires et les conditions de sortie en capital sont plus rigides avant terme (uniquement les 5 conditions anticipées susmentionnées justifieront la sortie avant terme). De plus, pas de sortie en capital autorisée au moment du passage à la retraite : l’épargne capitalisée est obligatoirement convertie en rente.

Tout comme avec le PERCOL, ce sont les FCPE qui constitueront les supports d’investissement dans un PERCAT. Le souscripteur peut aussi choisir entre gestion libre ou pilotée. Dans le cas de la gestion libre, celui-ci optera parmi les différents types de fonds que son entreprise lui propose.

Acheter

  1. 3 Avril 2022Sos-Travaux.ch : Menuiserie professionnelle pour votre appartement151
  2. 17 Mars 2022Immobilier à Annecy : pourquoi y investir ?181
  3. 15 Fév. 2022La loi Pacte et son impact sur le nouveau plan PER93
  4. 19 Janv. 2022Voici les 8 avantages d'avoir un bureau à Toulouse253
  5. 12 Déc. 2021Les différentes étapes à franchir pour souscrire à une SCPI270
  6. 19 Nov. 2021Rénovations extérieures d'appartements : Ce que vous devez savoir276
  7. 18 Nov. 2021Rénovations de maisons à Paris : Moderniser votre appartement296
  8. 1 Fév. 2021Découvrez les bons plans immobilier Bayonne639
  9. 20 Nov. 2020S'implanter avec sa société à Reims684
  10. 22 Oct. 2020Construire pour prévoir la location: les conseils de notre chef architecte de Lille758
  11. 14 Oct. 2020Votre espace de travail sur mesure à Paris723
  12. 19 Sept. 2020Investir dans des bureaux à Paris904
  13. 4 Août 2020Immobilier : SCPI et loi Pinel font bon ménage743
  14. 19 Juil. 2020Ne laissez pas dormir votre épargne et faites appel à un CGPI785