Immobilier
- 72 -

Retraite anticipée : avez-vous pensé à solder votre PERP ?

Vous comptez jouir d’une retraite anticipée, c’est-à-dire partir avant l’âge autorisé, et vous vous posez des questions sur votre PERP ? Le plan d’épargne retraite populaire en effet a été programmé pour être seulement débloqué lorsque vous atteignez l’âge légal - qui dépend de votre date de naissance, ce que nous allons aborder tout de suite. Quelles sont les dispositions qui concernent le déblocage de votre PERP en cas de départ anticipé ?

L’âge légal de départ à la retraite

L’âge légal est fonction de votre date de naissance. Si vous êtes né :

  • avant 1951 : 60 ans
  • en 1951 : 60 ans et 4 mois
  • en 1952 : 60 ans et 9 mois
  • en 1953 : 61 ans et 2 mois
  • en 1954 : 61 ans et 7 mois
  • après 1954, l’âge légal de votre départ à la retraite est de 62 ans.

Qui est autorisé à prendre une retraite anticipée ?

Ce ne sont pas tous les salariés qui sont autorisés à se permettre une retraite anticipée, mais uniquement ceux qui exercent dans la catégorie des « carrières longues ». C’est-à-dire pour si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans par exemple, vous pouvez faire une demande de départ à la retraite anticipé. Vous êtes donc autorisé à jouir de celle-ci dès la veille de vos 60 ans, mais toutefois en répondant à certaines conditions fixées par la loi. C’est donc à ce moment-là seulement que le PERP sera débloqué.

Les exceptions pour déverrouiller le PERP de manière anticipée

Notons par ailleurs que le PERP peut être déverrouillé sans attendre cette échéance dans quelques cas prévus par la loi. Ce sont des cas de force majeure tels que l’invalidité, le décès du conjoint, le surendettement, la cessation de votre activité non salariée par suite d’une liquidation judiciaire, l’expiration des droits aux allocations de chômage.

Par ailleurs, si le montant des encours est inférieur à 2000 euros, vous pouvez aussi demander à solder votre plan.

Comment solder son PERP ?

Dans seulement l’un de ces cas susmentionnés, vous enverrez donc une demande de rachat anticipé de votre PERP. Pour cela, vous ferez parvenir à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception la lettre lui informant de votre intention. Plusieurs documents accompagneront ce courrier, à savoir ceux afférents à la survenance de ces cas exceptionnels (acte de décès du conjoint, certificat médical d’invalidité, document relatif à la liquidation judiciaire, etc.). L’assureur va ensuite se référer aux conditions générales du contrat pour calculer le montant du solde.

Si le PERP est débloqué en raison d’un faible encours, certaines conditions doivent également être remplies pour le déblocage. Par exemple, la présentation d’un justificatif de ressources. De plus, le dernier versement sur le plan doit avoir été enregistré il y a quatre ans au moins.

La conversion du capital en rentes

C’est l’assureur qui se charge de la conversion du capital en rentes viagères. Leur montant sera donc fonction du capital fructifié. Il tiendra aussi compte de la table de mortalité ainsi que de votre sexe. Vous pouvez dès à présent vous servir du calculateur de rente viagère pour simuler le montant qui vous sera versé. Notez que la plupart des assureurs prélèvent généralement des frais de conversion : renseignez-vous à l’avance sur le taux appliqué.

La sortie en capital est désormais possible à 100% et ceci pour financer l’achat de votre première résidence principale. Toutefois, vous êtes toujours dans l’obligation d’attendre d’avoir atteint l’âge de votre départ à la retraite afin de profiter de cette option.

Toutes les informations relatives au PERP sur probleme-paiement.fr : avantages, conditions, fiscalité.

Acheter

  1. 10 Avril 2019Comment faut-il calculer le rendement réel d'un produit SCPI ?110
  2. 3 Fév. 2019Les meilleures agences immobilières de Lyon216
  3. 13 Nov. 2018Choisir un programme immobilier pour investir367
  4. 13 Nov. 2018Programme immobilier neuf à Menton322
  5. 12 Oct. 2018L'immobilier est meilleur avec Le Mas Toulousain !420
  6. 1 Oct. 2018Réduire ses impôts : l’immobilier pour défiscaliser818
  7. 28 Août 2018Avec Le Mas Toulousain on est sûr d'avoir une belle maison !975
  8. 25 Août 2018L'immobilier de prestige à Nice dans le sud de la France354
  9. 24 Mars 2018Toujours être attentif dans le domaine de la défiscalisation588
  10. 9 Nov. 2017Loi Pinel et déficit Foncier ? Comment ça marche ?1202