Immobilier
- 67 -

Immobilier : SCPI et loi Pinel font bon ménage

Investissez dans l’immobilier à vocation défiscalisante sans avoir à mobiliser un budget conséquent en optant pour les sociétés civiles de placement immobilier ! Celles-ci utilisent en effet le dispositif Pinel afin de permettre aux souscripteurs de parts de réduire leur impôt sur le revenu. SCPI et loi Pinel font-elles en effet bon ménage ?

Le parc immobilier des SCPI Pinel

Les SCPI se constituent un patrimoine immobilier qui sera loué dans le but de distribuer des revenus locatifs aux porteurs de parts. En ce qui concerne le parc des SCPI Pinel, leur parc se compose d’immeubles de logement répondant à certains critères :

  • des logements neufs répondant aux normes environnementales
  • des biens à usage d’habitation principale
  • des immeubles implantés dans les communes fortement peuplées et dont la demande locative est forte. Ces communes doivent appartenir aux zones suivantes : A Bis, A et B1

La Recherche De L'Habitation, Immobilier

La réduction d’impôt avec les SCPI Pinel

Les porteurs de parts bénéficient d’une carotte fiscale qui est calculée de la même manière que celle du propriétaire d’un bien physique Pinel. Ainsi, pour une durée de détention des parts sur 6 ans, il réduit son impôt sur le revenu à 12%, sur 9 ans, à 18% et sur 12 ans à 21%. Le montant total de l’acquisition de ses parts sera alors déterminé afin de calculer cette réduction fiscale.

Lorsque la durée de détention est échue, les immeubles sont revendus et les plus-values éventuelles redistribués aux investisseurs. Quant à la SCPI, elle est liquidée.

Tout comme pour l’investisseur qui souscrit à la loi Pinel sur de l’immobilier en direct, le souscripteur de parts de SCPI doit déclarer son investissement à l’avance auprès de l’administration fiscale afin de bénéficier de ladite réduction, qui se fait en une seule fois.

En quoi la SCPI Pinel est-elle intéressante ?

Le prix de la part est parfaitement accessible à tous les portefeuilles, à la différence de l’investissement en direct qui nécessite la mobilisation d’un budget plus important. Par ailleurs, en investissant dans ces produits pierre-papier, le souscripteur tire profit du savoir-faire, de l’expérience et des compétences d’un professionnel de l’immobilier locatif qui est la société en charge de les gérer.

Les SCPI ont été conçues suivant une stratégie de gestion particulière, le but étant de les sécuriser au mieux face aux crises en tout genre. Ainsi, l’investisseur profite d’une très intéressante diversification. Exemple : pour les SCPI Pinel, celle-ci porte sur les régions : un même parc peut contenir plusieurs immeubles répartis sur plusieurs localités offrant leurs propres particularités en matière de dynamisme du marché immobilier. Il en est de même pour la diversification en typologie : studios, appartements, maisons individuelles.

Autre avantage issu de la souscription à une SCPI : les sociétés de gestion ne distribuent pas les revenus locatifs à 100% afin de se créer une réserve à déployer en cas de coup dur. Cette dernière est appelée report à nouveau. Les SCPI sont donc sécurisées en période de crise.

Les SCPI fiscales, intéressantes ?

Les SCPI Pinel font partie de la grande famille des SCPI fiscales, ces dernières ayant pour particularité de réduire l’impôt sur le revenu du porteur de parts. Parmi celles-ci, on retrouve également les SCPI Malraux, dont le parc contient des immeubles anciens classés patrimoine historique. En y souscrivant, l’investisseur diversifie son portefeuille et dilue les risques. Il existe aussi une autre sous-famille de ces actifs : les SCPI de déficit foncier.

Notons cependant que le rendement de ce type de produit pierre-papier destiné à générer de la carotte fiscale est relativement faible (3.5%) comparé à celui du type professionnel (plus de 4%). Les SCPI fiscales sont aussi assez rares.

Acheter

  1. 19 Sept. 2020Investir dans des bureaux à Paris12
  2. 19 Juil. 2020Ne laissez pas dormir votre épargne et faites appel à un CGPI114
  3. 15 Mai 2020On vous présente les différents types d’investissement immobilier195
  4. 13 Mai 2020On vous donne un prix sur la valeur de votre bien immobilier191
  5. 27 Avril 2020La location de bureaux pour du Co-Working à Paris236
  6. 25 Janv. 2020Trouver un bureau pour travailler depuis Paris323
  7. 8 Janv. 2020Quitter la grisaille parisienne pour le soleil de la Côte Basque !328
  8. 8 Nov. 2019Nouveau PER : meilleur placement en vue de votre retraite ?371
  9. 14 Oct. 2019Comment utiliser votre brise vue en toile ?590
  10. 16 Mai 2019Retraite anticipée : avez-vous pensé à solder votre PERP ?562
  11. 10 Avril 2019Comment faut-il calculer le rendement réel d'un produit SCPI ?697
  12. 3 Fév. 2019Les meilleures agences immobilières de Lyon704
  13. 13 Nov. 2018Choisir un programme immobilier pour investir808
  14. 13 Nov. 2018Programme immobilier neuf à Menton741